My name in books

by - mai 10, 2021

Je suis tombée sur ce petit jeu sur instagram et je l'ai trouvé rigolo à faire. Il s'agit d'écrire son prénom avec la première lettre du titre de romans. D'abord par curiosité je suis allée voir dans ma bibliothèque si je parvenais à trouver toutes les lettres. Non seulement ça a été le cas, mais en plus j'ai presque réussi à sélectionner en totalité les coups de cœur ayant marqué ma vie de lectrice, ou au moins un livre de chaque genre littéraire que j'affectionne. (Il manque juste un Virginie Grimaldi et un Laurent Gounelle pour être au complet). Plutôt que de n'en faire qu'un post sur insta, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un article sur le blog pour vous présenter ces livres ou auteurs chers à mon cœur !
 

Divergente, Veronica Roth

Même si le troisième et dernier tome m'a un peu déçue, le premier reste un énorme coup de coeur ! Je n'oublie pas ce que j'ai ressenti en le lisant pour la première fois et d'ailleurs j'ai très envie de me lancer dans une relecture dès que j'aurais terminé mon livre en cours. Tris est un de mes personnages féminins préférés et j'adore sa relation avec Four (BBF of course ^^ et oui, même avant d'avoir vu le film !)
 

Ensemble c'est tout, Anna Gavalda

Un de mes livres préférés de tous les temps, en atteste l'état de la couverture qui a bien vécu. Je l'ai lu, prêté, relu, re-prêté, rerererelu.... c'est une lecture doudou feel good par excellence. J'ai relevé une tonnes de citations merveilleuses. Et à chaque nouvelle relecture c'est comme la première fois, le cœur gonflé à bloc, les yeux humides et le sourire accroché aux lèvres.
 

Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

N'ayant aucun titre avec un mot en "L", j'ai dû tricher un peu et utiliser un titre commençant par "le, la, les", et j'avais donc l'embarras du choix ! Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman était un coup de coeur, mais j'ai bien aimé l'histoire. Et comme je ne pouvais pas sélectionner Twilight, il fallait au moins que l'autrice de la saga soit dans la liste. Je t'en ai parlé, c'est quand même la deuxième saga à avoir marqué mon adolescence.
 

Parce que je t'aime, Guillaume Musso

Guillaume Musso et moi c'est un peu compliqué. J'ai adoré ses premiers romans il y a quelques années, je les ai tous. J'étais vraiment fan de son style, ses histoires touchantes, mêlant romance et fantastique. Puis j'ai été de plus en plus souvent déçue. L'impression de vu et revu, d'histoires réchauffées juste parce que ça fonctionne. Bref, je me suis arrêtée après l'Instant présent. Le livre de trop pour moi. De temps en temps je suis tentée de lire les derniers parus, par curiosité. Mais pour l'instant je n'ai pas encore sauté le pas. Peur d'être encore une fois déçue. Néanmoins, ses premiers romans continuent à garder une place particulière dans ma bibliothèque et j'ai d'ailleurs très envie de les relire.
 
 

Harry Potter à l'école des sorciers, J. K. Rowling

Évidemment, la question ne se posait même pas. (désolée pour Hésitation de Stephenie Meyer)
J'ai beaucoup de chance d'avoir un "H" dans mon prénom sinon j'aurais été déçue qu'il n'apparaisse pas dans cette sélection. Comme beaucoup j'ai grandi avec cette histoire, ayant le même âge que les personnages au moment de la sortie des livres. Je les ai d'ailleurs relus pour la première fois l'an dernier et c'était toujours aussi magique. On ne s'en lasse pas !

Intimidation, Harlan Coben

Harlan Coben est un auteur que j'aime beaucoup lire. Plus jeune, j'ai eu une très longue période durant laquelle je lisais énormément de romans policiers. Je suis depuis toujours une fan inconditionnelle de Sherlock Holmes et de ses enquêtes, puis ça a été Mary Higgins Clark. J'aime beaucoup essayer de résoudre l'enquête, trouver la solution... et puis me rendre compte qu'en réalité j'étais à côté de la plaque alors que tout était sous mes yeux ! J'en lis moins, mais de temps en temps je prends plaisir à me replonger dans une enquête policière, histoire de varier les plaisirs. 
 

Nos étoiles contraires, John Green 

Ça n'a pas été vraiment un coup de cœur, (peut-être que j'en attendais trop vu les avis que j'en avais eus, il faudrait le relire pour le savoir) mais ça reste une très belle histoire, extrêmement émouvante. Et surtout une merveilleuse leçon de vie. 

Et après, Guillaume Musso

Encore un Guillaume Musso ! Pour quelqu'un qui n'en lit plus c'est quand même un comble. Mais c'est le tout premier que j'ai lu et qui m'a fait aimé cet auteur. Même si ce n'est plus autant le cas, il garde une place particulière dans mon cœur. 
 


Et voilà, j'espère que ce petit article t'a plu,
n'hésite pas à me dire en commentaire si tu as lu certains de ces livres et ce que tu en as pensé !
 


You May Also Like

0 commentaires