Mon Sweat Courcelles

by - mars 08, 2021

L'avantage de travailler en mercerie, c'est qu'à chaque livraison de nouveaux tissus c'est un peu noël toute l'année (bizarrement le banquier lui n'est pas aussi enthousiaste sur ce point). Quand j'ai vu arriver cette merveille, ça a été le coup de foudre direct. Il s'agit d'un jersey molleton assez épais dont l'envers est gratté, donc hyper doux ! J'ai tout de suite su qu'il me le fallait pour en faire un Sweat.
 
 
Il ne me restait plus qu'à trouver LE patron idéal. J'ai épluché les différents modèles qu'on peut trouver sur internet, mais les froufrous, manches bouffantes, ou autres fantaisies... c'est vraiment pas mon truc. Je voulais un modèle basique, intemporel, qu'on peut facilement décliner ou modifier en plusieurs versions. Je commençais à désespérer quand je suis tombée sur le Sweat Monceau de chez Cozy Little World. Exactement ce que je cherchais, et la multitude de versions visibles sur instagram et pinterest ont fini de me convaincre !


En ce qui concerne le montage, il est très simple et les explications sont claires. J'ai tout assemblé directement à la surjeteuse donc c'est hyper rapide. J'ai uniquement dû retoucher la longueur de la bande d'encolure. En effet, elle se calcule en fonction de l'élasticité du tissu utilisé (il existe de super tutos qui expliquent comment faire). Ici je l'ai donc légèrement raccourcie pour que le col reste bien plat. Pour les manches, il est également possible d'ajuster la longueur des bandes, pour des poignets plus ou moins resserrés. Finalement j'ai préféré ne pas faire de surpiqûres pour garder le style pull plutôt que sport du sweat.



 
En tout cas, pour ma première cousette d'un vêtement, je suis ravie du résultat ! Ce sweat est tellement confortable que j'ai envie d'en faire plein d'autre. Moi qui préférais la couture d'ameublement et d'accessoires, je crois que je viens de choper le virus de la couture d'habillement. Il faut dire que la satisfaction de le voir prendre forme et de porter un vêtement qu'on a imaginé et cousu soi-même c'est juste extraordinaire.

Le patron PDF coûte 8 euros et contient également la version gilet, elle aussi un basique à avoir dans sa garde robe !
 




You May Also Like

0 commentaires