Relecture de Twilight et découverte de Midnight Sun

by - septembre 25, 2020

 
Côté lectures, pour moi cette année 2020 aura clairement été sous le thème « relecture de mes sagas préférées que je n’ai jamais relues ». Après Harry Potter, j’avais très envie de me replonger dans une autre saga fantastique qui m’a fait rêvé étant adolescente : Twilight. Une envie qui tombait à pic puisque dans la foulée on apprenait la sortie imminente de Midnight Sun, réécriture du premier tome selon le point de vue d’Edward Cullen. Alors cette histoire a t'elle toujours autant de charme après tant d'années, et surtout, que vaut ce dernier tome : pépite ou foirage complet ? Faut-il se le procurer et vaut-il la peine de se farcir ses 800 pages ou faut-il plutôt faire l’impasse (un peu comme Harry Potter et l’enfant maudit, que je me suis refusée à lire) ? Telle est la grande question.
 
C’est parti je te donne tout de suite mes impressions sur cette relecture douze ans après ainsi que mon avis sur le fameux tant attendu Midnight Sun. Cela va sans dire, je suis en train d’écouter la BO en préparant cet article. (Cette BO mon Dieu ! <3) Si tu es fan n’hésite pas à faire de même en la lisant !
 
(Attention alerte spoilers : si tu n'as pas encore lu la saga et que tu comptes le faire, je te conseille plutôt de revenir lire cet article après pour garder la surprise intacte.)
 
 

Fascination

twilight-fascination-tome-1

Comme je te le disais dans l'intro, j’avais un peu peur de ne pas adhérer autant que la première fois, mais j’ai vite été rassurée. Pour ma part la magie opère toujours. La rencontre entre Bella et Edward et captivante et j’ai lu très rapidement ce premier tome. Comme Bella, je suis complètement sous le charme d’Edward et à partir du moment où ils se rapprochent, ça devient difficile de lâcher le roman. Puis les évènements s’enchainent et la fin est vite arrivée. C’était tellement plaisant de redécouvrir les détails de leur histoire, que le film retranscrit assez mal je trouve. Edward est beaucoup mieux dans le livre ! Il semble avoir plus d’humour et paraît vraiment plus proche de Bella, contrairement au film où il semble tellement distant. 
 
 

Tentation

Edward étant mon personnage préféré de la saga, je ne te surprendrai pas en te disant que Tentation n’est pas tout à fait mon tome favori. Cependant, je trouve que l’état de dépression dans lequel est plongé Bella est vraiment bien écrit. J’avais aussi particulièrement aimé cela dans le film. Notamment le passage où il est juste écrit le nom des mois qui passent. Surprenant mais très juste. Par contre, tout ça fait que le rythme du roman est assez lent, et tout s’accélère sur la fin. On retrouve Alice, Edward (pour mon plus grand plaisir). 
 
 
 
 



 

 

 

 

Hésitation

 
Grâce à ce troisième tome j’ai trouvé au final que l’intensité de la relation entre
Bella et Edward était très mal retranscrite dans les films. En relisant le livre on se rend compte qu'en réalité leurs échanges, l’humour taquin d’Edward, sont beaucoup plus présent et plus naturels. Ils sont aussi tous les deux beaucoup plus tactiles l’un envers l’autre que ce que le film laisse entendre. 
 
J’ai beaucoup aimé aussi voir la relation de Bella avec Alice évoluer. Ce personnage est un vrai rayon de soleil, on ne s’en lasse pas ! 
 
Par contre Bella m’a un peu plus agacée dans ce tome de par son dégoût à l’idée de se marier avec l’amour de sa vie (sympa pour lui). Bon je sais, elle est jeune, on peut comprendre son refus du mariage… si elle n’était pas prête à y laisser sa vie. Ce n’est pas comme si elle avait la possibilité de revenir en arrière. Et sa façon d’hésiter entre Edward et Jacob... Je sais bien que tout ça prépare les évènements du tome suivant et s’explique très bien par la suite. Mais ça m’énerve. Un peu. (team Edward forever)
 

Révélation

Twilight-revelation-tome-4

Encore un tome qui se lit à la vitesse de la lumière ou presque. On ne s’ennuie pas une minute. Et il m’était tellement difficile de le lâcher que je me suis retrouvée quasiment greffée à ma liseuse. (même en cuisine oui, oui). D’abord on se régale d’assister au mariage. Puis la lune de miel. C’est assez drôle de voir évoluer les relations du clan avec Jacob. D’ailleurs il était temps qu’il gagne un peu en maturité. (je vais me mettre les team Jacob à dos, mais qu’est ce qu’il est énervant celui-là !!)
 
Sinon c’est tellement génial de découvrir Bella en vampire. Comme si elle était vraiment née pour ça. Et de voir les changements que ça apporte dans sa relation avec Edward.
 
Dans la seconde partie, l’histoire d’amour passe au second plan. Mais la tension monte. C’est là qu’arrive la plus grosse différence avec le film, et pour une fois, je trouve que le passage qu’ils ont ajouté apporte un petit quelque chose qui manque au livre. Je me souviens d’avoir été un peu déçue de la conclusion, autant de préparation pour une bataille qui n’arrivera jamais… Bon certes j’aurais été encore plus déçue si certains personnages avaient perdu la vie. Mais quand même à l’époque j’étais restée sur ma faim. 
 
 

Midnight Sun

Au fil de ma lecture je suis tombée sur bon nombre de critiques plutôt négatives à son sujet. Que je comprends tout à fait et partage en partie d’ailleurs.
 
Pour commencer, c’est une vraie brique de 800 pages. Je l’ai pris en version papier (et l’odeur de ce papier ! Sérieusement il faudrait pouvoir la mettre en bouteille. Je suis à deux doigts de laisser le livre sur ma table de chevet juste pour le sniffer de temps en temps - non je n'exagère pas) mais je pense que sur ma liseuse j’aurais été beaucoup plus immergée dans l’histoire (et moins lente XD), grâce à la possibilité de lire partout et donc plus souvent au fil de mes journées; plutôt que là, avec les contraintes forcément imposées par le poids de cette brique. (Bonjour les fourmis dans les bras au bout d'un chapitre.)
 
Les chapitres d'ailleurs parlons-en. Ils sont ultra longs, et dire qu’il y a des longueurs est un euphémisme. Edward, tiraillé entre son désir d’être au près de Bella, son envie de la protéger et donc de s’en tenir éloigné ainsi que son incapacité à le faire, ressasse souvent les mêmes pensées qui le tourmentent. De plus, certaines descriptions sont interminables, comme pour le match de baseball ou la course poursuite avec James. Certes, elles illustrent la précision inhumaine des sens hyper développés d’Edward, mais ça devient parfois un peu long et lassant. On en perd l’essence de l’histoire.
 
Sans compter que les réécritures d’un tome déjà paru, depuis le point de vue d’un autre personnage de l’histoire, en général je ne suis pas très fan. C'était donc le combo parfait pour un bon gros flop en bonne et due forme. MAIS. Heureusement, pour ma part il y a assez d'éléments positifs pour éviter le naufrage complet. (ou alors je suis juste vraiment une fan inconditionnelle, ça se peut aussi !)

Edward, je vous l'ai assez rabâché dans cet article, est mon personnage préféré number one dans la saga. Vu par Bella, il semble sûr de lui, prévenant, ayant souvent le mot ou le geste juste. J’adore ses réactions, son humour, son côté protecteur et rassurant (oui je suis amoureuse). Et j’ai trouvé très intéressant de le découvrir sous un nouveau jour. D’entrer dans ses pensées et de mieux le comprendre. Malgré les longueurs et ressassements je ne me suis pas ennuyée, ni lassée. Le découvrir aussi déstabilisé et si peu sûr de lui. Le voir tomber amoureux, bafouillant presque, ne sachant quoi dire, ni comment se comporter. Son incapacité à entendre les pensées de Bella, et les émotions nouvelles qui le submergent lui font perdre tous ses moyens. Il se retrouve finalement à égalité avec nous, pauvres humains, face au sentiment amoureux.
 
On se rend également mieux compte à quel point la fascination ressentie par Bella est réciproque. Il est aussi intrigué et attiré par elle qu’elle ne l’est par lui dans Fascination. Un vrai coup de foudre partagé. Et à l’inverse on découvre donc à travers ses yeux une Bella sûre d’elle, bienveillante, bourrée de qualités et qui se sous-estime. Que ce soit du point de vue de Bella qui se trouve trop banale, maladroite, ou de celui d’Edward qui se pense trop monstrueux pour être digne d’elle, aucun des deux ne comprend pourquoi l’autre est aussi attiré et amoureux, ni ne pense le mériter.

" Elle ne pouvait décemment pas croire que ses sentiments humains, fruits de dix-sept petites années de vie mortelle, étaient susceptibles d'être plus forts que le boulet de canon émotionnel qui m'avait démoli après un siècle de vide affectif. "

 
Au fil de ces 800 pages, on se régale également d’apprendre toutes ces anecdotes inédites sur les Cullen, de voir la force de sa relation avec Alice (mon 2eme personnage préféré de la saga). Certains passages apportent vraiment quelque chose à l’histoire et c'est dommage qu'ils soient autant noyés sous une couche de détails et de longueurs qui parasitent quelque peu l’information. Je me demande si la bonne idée n’aurait pas été plutôt de nous offrir une alternance des points de vue de Bella et Edward dès le départ dans les 4 tomes précédents. On aurait ainsi pu connaître un aperçu de son histoire,  ses ressentis, mieux comprendre la difficultés et les enjeux de sa relation avec Bella, assister à la traque de James et au sauvetage de Bella. Certaines scènes auraient même mérité d’apparaître dans le film. Comme le chapitre où Alice échafaude dans ses visions plusieurs versions pour expliquer les blessures de Bella jusqu’à trouver la meilleure combinaison. C’était tellement bien décrit qu’on se serait déjà crus devant une scène de film.

Pour terminer, j’ai trouvé la fin très bien quoiqu’un poil frustrante sur plusieurs points. Premièrement l’état d’esprit d’Edward à ce moment prépare tout à fait les évènements de la suite et, même en connaissant le reste de la saga par cœur, finir ma lecture là-dessus n’était pas l’idéal (autrement dit, je n’avais qu’une envie c’était de continuer avec les autres tomes alors que je venais juste de les relire XD). Ensuite, il y aurait tellement d'autres moments des tomes suivants pour lesquels j'aurais aimé connaître son point de vue et savoir que ce ne sera pas le cas est un peu décevant. Pour finir, la découverte sur le passé d’Alice est une fois encore laissée en suspend. C'est un des personnages les plus intéressant et on ne sait presque rien sur ses origines. Cela laisse t’il penser qu’une suite est en préparation pour aborder son histoire ? J’aime à le croire, tellement j’apprécie cet univers et ces personnages. Maintenant il n’y a plus qu’à espérer ne pas avoir à attendre 12 ans pour le savoir !
 

 
 

Et toi, qu’est ce que tu penses de cette saga et de Midnight Sun ? 


You May Also Like

0 commentaires