Comment j'ai aménagé mon nouvel atelier couture

by - octobre 17, 2022

Si vous me suivez sur instagram vous avez peut-être vu passer il y a quelques mois certaines stories sur mon déménagement. Une chose en entrainant une autre, je suis dorénavant l'heureuse détentrice d'une pièce exclusivement réservée à mes activités de couture ! Et comme on ne dispose jamais trop d'idées et astuces de rangement pour nos ateliers, je me suis dit que j'allais te présenter le mien au cas où ça pourrait t'inspirer et t'aider pour aménager ton propre espace créatif.
 
amenager-son-atelier-couture

 Avant :

Je vivais en appartement avec une pièce de vie/salon/séjour/atelier ouverte sur la cuisine, donc j'avais rangé tout mon matériel créatif dans des meubles pour que ça reste discret et que ça ressemble davantage à un appartement qu'à un atelier. Du coup, comme beaucoup d'entre vous, je devais tout déballer pour m'installer sur la table de salle à manger et ranger à chaque séance couture. Résultat : grosse perte de temps, pas toujours la motivation à créer...

La pièce actuelle :

Il s'agit d'une pièce d'environ 9m², lumineuse grâce à la fenêtre et aux murs peints en blanc.
Quel bonheur de pouvoir se mettre à coudre directement sans avoir à déballer tout son matériel en transformant son salon en atelier de confection (avec tout le bazar que ça comporte !) et de pouvoir s'interrompre à tout moment pour aller casser la croûte sans rien avoir à ranger : juste tout laisser en l'état pour s'y remettre dès que l'on a un peu de temps libre !
 

L'espace machine

J'ai pu réutiliser les meubles que j'avais déjà (achetés neufs et d'occasion) comme le plan de travail sur pied, pour y installer ma machine à coudre et surjeteuse.
 
amenager-son-atelier-couture-coin-machines
 
J'ai ajouté un petit meuble de récup pour y placer mon ordinateur et son écran qui me permettent d'afficher notamment les explications des projets en cours, tutos et autres recherches ou bien séries qui accompagnent mes sessions couture. Ma singer 191B sur meuble a également trouvé sa place =)
 
amenager-son-atelier-couture-singer-191B
 

Rangement des tissus et accessoires

La pièce disposait déjà d'étagères intégrées dans un petit renfoncement, hyper pratique pour y stocker mes tissus.
 
amenager-son-atelier-couture-rangement-tissu
 
J'ai pu installer mon meuble DMC pour ranger toutes mes échevettes de mouliné à broder, et j'ai détourné l'usage d'un range couverts que l'on m'avait offert pour y stocker rubans, galons, et fermetures Eclair... c'est pratique et joli en même temps !

amenager-son-atelier-couture-rangements

La table de coupe

Il ne manquait plus qu'un meuble fonctionnel et ergonomique pour y préparer et décalquer les patrons ainsi que pour la coupe du tissu. La pièce maîtresse de mon nouvel atelier couture c'est donc bien cette table de coupe, fabriquée sur mesure avec l'aide de mon Chéri. J'avais repéré cette astuce sur internet il y a déjà quelques années, dans l'espoir de pouvoir m'en fabriquer une un jour. On en trouve plein de versions variées sur les blogs ou facebook. Je me suis basée sur ces explications.
 
amenager-son-atelier-couture-table-de-coupe
 
Les meubles et roulettes viennent de chez Ikéa, mais j'ai réussi à trouver les planches du dessous et du dessus sur le bon coin pour une bouchée de pain. J'ai adapté le plateau pour qu'il mesure 1m x 1m50, soit la largeur de laize ainsi je peux étaler mon tissu sur toute sa largeur. Fini de me retrouver coincée sur ma table de salle à manger bien trop petite ou en mode acrobatie au sol pour assembler/étaler les planches à patron et découper mon tissu bien à plat.
 
table-de-coupe-tissus
 
J'ai également décidé d'y agrafer deux couches de ouatine puis une toile de coton solide pour pouvoir directement épingler et repasser dessus (comme la table de coupe dont je dispose sur mon lieu de travail).
 
table-de-coupe-plateau-rembourreastuces-rangement-atelier-couture

Grâce aux meubles à casiers, je peux y ranger tous mes coupons, chutes/récup de tissus et livres. Enfin vu la taille du meuble par rapport à la pièce, les roulettes sont hyper pratiques pour le déplacer à ma guise et accéder aux différents rangements dans la pièce. 
 
rangement-livres-coutureastuces-rangement-materiel-couture


table-de-coupe-sur-roulettes

Si toi aussi tu as la chance de pouvoir disposer d'une pièce réservée uniquement à la couture et que tu ne sais pas trop comment l'aménager, j'espère que cet article pourra t'aider et t'inspirer ! 

Et si tu n'est pas sur Instagram je te mets en bonus la vidéo que j'y ai posté :








You May Also Like

0 commentaires