Ma machine à coudre SINGER 191B

by - juillet 09, 2021

J'avais vraiment hâte de vous publier cet article, pour vous présenter une nouvelle venue à l'atelier. J'ai pris le temps de travailler avec elle pour pouvoir vous écrire un avis complet sur ce que j'en pense. Comme tu peux le constater, oui je parle bien d'une machine à coudre qui a environ la soixantaine (mais bien conservée pour son âge !). Alors pourquoi une machine ancienne, comment je l'ai eue et apprivoisée ? Je te dis tout sur ma petite singer 191B dans la suite de cet article.
 

Pourquoi une machine ancienne ?

Dans le cadre de mon travail de couturière d'ameublement je couds exclusivement sur des machines industrielles, des piqueuse plates. Du coup quand je repassais sur ma petite machine familiale chez moi, (une Husqvarna Viking qui n'est pourtant pas une toute première gamme) j'avais l'impression d'avoir un jouet pour enfant entre les mains (merci le plastique...). J'ai donc commencé par éplucher pendant plusieurs mois les sites de ventes d'occasion pour essayer de trouver une machine à coudre industrielle. Je suis allée en essayer une ou deux mais qui ne m'ont pas convaincues pour diverses raisons. Et puis je commençais à me dire qu'une piqueuse plate encastrée dans sa table ça prend une place énorme dans un salon... 
 

Finalement en consultant les avis sur les groupes facebook de couture, concernant les meilleures machines pour coudre des épaisseurs, j'ai vu que beaucoup conseillaient les machines anciennes. Et notamment les Singer 15B ou 191B. On les trouve plutôt facilement d'occasion, pour un budget laaargement moins élevé qu'une industrielle (environ 50 euros contre minimum 250...).

Présentation de la Singer 191B

Elle a été fabriquée en France, dans l'usine de Bonnières sur Seine (d'où le B) dans les années 60 environ (les archives ayant disparu, il est impossible de la dater précisément avec le numéro de série).
 
Il en existe des versions portables, dans des coffrets, et donc un peu plus "légères". La mienne est intégrée dans son meuble d'origine que je trouvais plus pratique et très proche du principe d'une piqueuse plate.
 
Elle est entièrement en fonte (ou en acier, je suis loin d'être une spécialiste ^^) bref hyper lourde, solide, ce qui fait que ces machines fonctionnent encore aujourd'hui malgré leur âge avancé, contrairement à une machine familiale dont beaucoup d'éléments sont en plastique...
 
 
 

Mise en service, réparation, entretien


Première chose, la machine a nécessité un bon décrassage minutieux, l'extérieur, l'intérieur, toutes les parties démontables. L'aiguille était littéralement collée dans son emplacement ! Du fil était enroulé autour de la structure de la pédale. Les vis étaient pour la plupart bloquées. Après avoir éliminé la crasse, la poussière, les moumoutes et autres résidus accumulés durant toutes ces années, j'ai huilé toutes les parties nécessaires (grâce à un groupe facebook consacré aux machines anciennes, j'ai même pu récupérer la notice, très utile pour ça !) 
 
Je me suis ensuite attaquée au meuble dont j'ai nettoyé et décapé le bois. J'ai choisi de retirer la pédale en fonte, pour ne pas être gênée et pouvoir m'asseoir confortablement face à la machine. J'ai également enlevé le système d'éclairage d'origine que j'ai remplacé par un petit spot led amovible.
 
Concernant les petites réparations, j'ai simplement dû resserrer quelques vis, remplacer un crochet guide-fil qui était cassé par un petit crochet fixé avec de la super glue, et changer le caoutchouc du bobineur de canette (trouvé sur internet pour quelques euros) et qui maintenant bobine les cannettes du feu de dieu !

Avantages de la Singer 191B

L'avantage incontestable de cette machine, c'est sa robustesse. Dès les premiers tests on voit que rien ne lui résiste ! Même sur des chutes de simili cuir très épais, le point est superbe, régulier, pas de bourrage de fil ou de points sautés. Aussi bien pour coudre les tissus fins comme le voilage que les tissus plus épais, elle est polyvalente. Clairement les machines familiales ne font pas le poids. 
 
Autre point positif : sa facilité d'entretien. Tout est démontable et réparable facilement ou presque, on trouve beaucoup de pièces de remplacement et d'astuces grâce à internet.
 
Intégrée dans son meuble, elle est ultra compacte car quand on ne l'utilise pas on peut la ranger à l'intérieur en la faisant simplement basculer. Et une fois fermé, le meuble passe tout à fait dans une déco. (on peut même y poser une jolie plante !) Ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on ne dispose pas d'une pièce consacrée à la couture : on peut coudre dans son salon sans avoir l'impression de vivre dans un bordel sans nom atelier de confection.


 
 
Mais finalement même sans la ranger, moi je trouve son look vintage vraiment canon !

Bref vous l'aurez compris, je suis devenue complètement fan de cette petite machine, et je prends énormément de plaisir à coudre avec. A tel point que je n'utilise quasiment plus ma Husqvarna, qui ne servira que pour l'utilisation des pieds spéciaux pour la pose de zip, passepoil, boutonnières etc.
 
Edit : Suite aux nombreux commentaires et mails reçus pour me demander la notice j'ai finalement réussi à vous la mettre à disposition en téléchargement libre pour que vous puissiez y avoir accès directement ! Vous pouvez la télécharger ici : Notice de la Singer 191 B
Je vous souhaite à tous d'agréables moments de couture =)
 

 
 


You May Also Like

77 commentaires

  1. Superbe renovation ! Rien a voir avec ces machines plastok ...
    Elle est repartie pour 60 ans

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de récupérer le même modèle, une 191 B. Pourriez-vous me donner le nom précis du groupe sur facebook pour obtenir le manuel d'utilisation, je pense qu'il pourrait m'être d'une grande aide, étant débutante. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit du groupe "Machines à coudre anciennes" voici le lien :
      https://www.facebook.com/groups/159851924731333/?ref=share

      Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à m'envoyer un mail je vous enverrai le fichier avec plaisir !
      Bonne couture :)

      Supprimer
    2. bonjour j aurais besoin d une courroie pour la machine singer191b pouvais vous m'aider merci

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Est-ce qu'il s'agit d'une courroie en cuir pour le pédalier ou d'une courroie en caoutchouc pour moteur extérieur ? Vous pouvez trouver ce genre de pièces détachées sur le site Coutureo par exemple. Concernant les courroies en cuir j'ai trouvé également quelques annonces sur Le bon coin qui en proposent. Pour plus de renseignements je vous conseille de vous rapprocher d'un réparateur de machines à coudre, ils pourront vous dire exactement le modèle qu'il vous faut et peut-être même vous le vendre.
      J'espère avoir pu vous aider un peu !

      Supprimer
    4. Bonjour Dédé et bravo pour la rénovation Je suis un novice en la matière, il y a bien des années je tournais la manivelle pour aider ma mère à coudre avec une SINGER qui avait fait l'affrique , revenue en France en 1952 c'est là ma rencontre avec SINGER (il ya plus de 50 Ans, c'était hier en fait !) J'ai trouvé devant mon immeuble une 191B sans boitier à cannette et j'ai vu sur le site de Nantes qu'ils en proposent Standart "à Gauche".Quelle différence entre gauche et droite si ça existe ?
      Question 2, sur le net, j'ai trouvé une notice uniquement en dessin des 191K "K2 et "K3 est-ce vraiment la notice de la 191B ?
      Pour info mes connaissances en couture machine s'arrètent à la confection d'ourlets sur mes jeans, mais proche de la retraite, je ne demande qu'àm'émerveiller de toutes les possibilités de la petite mère en question.
      J'aimerai vraiment remettre en service ma "jeune fringante" donc si en plus vous avez quelques conseils (rénovation, nettoyage , et graissage évidemment ) pour la rendre encore plus "sympathique " et souple au travail, merci d'avance et à bientôt
      Alan83

      Supprimer
    5. Bonjour Alan,
      Tout d'abord merci pour votre commentaire =)
      Votre histoire est incroyable ! Cette anecdote, puis cette machine qui vous attendait juste devant chez vous, c'était un signe ;)

      Alors concernant le boîtier à canette, la précision "gauche droite" indique le sens de la petite branche métallique du boîtier : pour les machines française (donc 191B) il est à droite, et pour les américaines (191K) il est à gauche. Voici les modèles qui sembleraient donc convenir pour la votre : https://planetecouture.com/fr/boites-canettes/884-boite-a-canette-singer-169b.html
      https://planetecouture.com/fr/boites-canettes/10560-boite-canette-singer-15b.html
      https://www.concession-singer-nantes.com/boitier-a-canettes/288-boitier-a-canette-standard-a-droite.html

      N'hésitez pas à m'envoyer un mail (le lien est tout en haut de la page) afin que je puisse vous transmettre la notice complète en retour. Elle vous aidera pour tout ce qui concerne l'utilisation et l'entretien de votre machine.

      Passez une bonne journée =)

      Supprimer
    6. J'ai acheté ce jour une Singer 191 B pourriez-vous m'envoyer la notice svp ? goocol@hotmail.fr

      Supprimer
    7. Bonjour, c'est envoyé ! Bonne journée à vous =)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai une 191B dont je n'ai pas l'usage, en état de fonctionner (révision faite)avec malheureusement un petit défaut de réglage du pied. Je cherche un amateur prêt à me la racheter à un petit prix. Si vous connaissez quelqu'un que ça intéresse, voici mon contact vorian101@hotmail.fr Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous conseille de poster une annonce sur le bon coin c'est là que j'ai trouvé la mienne. Vous pouvez éventuellement aussi faire une publication sur le groupe facebook des machines à coudre anciennes.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Bonjour Dédé,

    Félicitations pour votre beau travail de restauration. Vous m'avez décidé à privilégier ce modèle dans ma recherche de machine à coudre et, le hasard faisant bien les choses, une annonce du BC à proximité de chez moi pour un lot comprenant une 191B dans un meuble et une 15B "en boite" de 1955 m'ont permis d'acquérir à un prix tout à fait raisonnable ces deux "vieilles dames". Je n'ai en revanche pas réussi à avoir le mode d'emploi. Vous serait-il possible de me le faire parvenir par mail ? Je me permettrai en retour de vous faire parvenir les photos des deux "vedettes" ! Mon mail est 214p38@gmail.com
    Bien à vous
    Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yves,
      Je vous ai envoyé la notice par mail à l'instant.
      Je suis très contente de savoir que mon article a pu vous aider dans vos recherches et souhaite une longue vie à vos deux "vieilles dames" ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Bien à vous. Je transmet aux "vieilles dames"😉

      Supprimer
  5. Oh lala mais quel article !!! J ai acheté ma Singer 191B la semaine dernière pr 65 eur.. Le monsieur était un passionné et l avait entièrement révisé.. Changé la courroie etc.. Je suis tellement fan de ma machine que j ai peur de l utiliser et mal faire... Oui je sais.. C est bête... 😂. Je l ai acheté car ma Bernett n est pas en accord avec moi sur les épaisseurs de mes sacs.. J ai vu cette Singer et ça a été le coup de foudre !!! Votre article me conforte dans mon choix ! Merci merci. Pourriez vous me dire à quel groupe Fb je dois me tourner pr en apprendre encore plus sur ma machine ? Et pk pas avoir la notice ? Merci encore bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et un grand merci pour votre commentaire 🙂

      Félicitations pour l'acquisition de votre machine ! Elle sera parfaite pour la couture de sacs, j'ai moi même réparé un sac week-end que j'avais cousu (avec bien du mal car avant d'obtenir ma singer 191b) et elle a réussi là où ma familiale aurait sûrement rendu l'âme avec l'épaisseur (simili + tissu d'ameublement + zip !)

      Concernant les groupes Facebook il n'en existe pas de spécifique pour cette machine. Celui que je cite plus haut dans les commentaires est généraliste sur toutes les machines anciennes.
      Par contre on peut trouver quelques infos sur le net en tapant "infos singer 191b" par exemple, comme ce forum https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3601-singer-191-b

      Pour la notice n'hésitez pas à m'envoyer un mail à contact@sacreedede.com
      Je vous l'enverrai avec plaisir.

      Et surtout n'ayez pas peur de mal faire, c'est en essayant et en se trompant qu'on apprend, et que vous vous familiariserez et aprendrez a connaitre votre nouvelle machine préférée 🙂

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai trouvé une de ces machines, je m'apprête à coudre de grandes toiles de store ensemble, avec de coutures de plusieurs épaisseurs, est-ce que vous savez s'il existe des pieds presseurs double entraînement compatibles avec la 191b?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement non je ne sais pas si cela existe. J'ai vu que certains vendaient la machine avec quelques accessoires et pieds presseurs mais je ne sais pas si on peut trouver un pied double entrainement compatible. Désolée de ne pas pouvoir vous aider !

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour vos commentaires, je suis moi aussi l'heureuse propriétaire d'une Singer 191b et souhaiterais que vous m'expliquiez à quoi sert le pédalier.
    J'aimerais bien comprendre comment remettre la courroie.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie,
      Le pédalier permet de coudre sans moteur. En théorie il faut exercer une pression d'avant en arrière avec les pieds pour obtenir un balancement régulier et faire fonctionner la machine, mais personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de m'y essayer.
      Pour remettre la courroie il est indiqué sur la notice : "Le débrayeur permet de déplacer et replacer automatiquement la courroie sur la poulie. (...) Pour replacer la courroie, il suffit de pédaler en sens normal, la courroie se replacera automatiquement sur la poulie."
      J'espère que ces indications vous aideront un peu, si vous souhaitez recevoir la notice n'hésitez pas à m'envoyer un mail !

      Supprimer
  8. Bonjour, je viens de récupérer la machine à coudre de ma mamie et n'ayant pas la notice qui me serai fort utile car complètement novice en couture. J'aurai aimé savoir si il vous était possible de me la transmettre ? merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui bien sûr, n'hésitez pas à m'envoyer un mail et je vous l'enverrai par retour avec plaisir =)

      Supprimer
    2. Bonjour ,j'ai récupéré cette machine qui était à ma maman malheureusement elle n'ai pas le mode d'emploi notament pour remplir les canettes, je serai interreressé pour avoir votre notice merci par avance Bien à vous Maria mon mail concept48@hotmail.fr

      Supprimer
  9. Bonjour, article très utile!
    Merci beaucoup
    Pourrais avoir le fameux mode d’emploi ?
    m5sudouest@free.fr
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  10. Françoise de Monteux17 octobre 2022 à 10:48

    Bonjour,
    Je viens de me décider à vendre la machine de ma mère car la place me manque. Ma mère s'est offert cette machine aux environs de 1960 .
    Je n'arrive pas à la dater et donc à évaluer son prix si je la vends.
    C'est une machine où nous avons tous cousus (ma mère pour réparer nos vêtements ou en créer, mon père aussi, moi pour créer des vêtements). Elle a son histoire.
    Voici ses références :
    Modèle 191 B - fabrication française
    Référence série 173510 SIMANCO B – P 4883
    La lanière qui entraine le système de pédale est en cuir et le fil tressé de l'éclairage est aussi en cuir. Elle fonctionne et a juste besoin d'une révision peut être avec un renouvellement de la lanière q en cuir qui entraîne le système en pédalant. Cette lanière si elle est changé vaut 5€ environ.
    Elle est dans un très beau meuble. le vernis du meuble est défraichi et mérite donc un ponçage et un traitement.
    Si quelqu'un peut m'apporter un éclairage sur ce modèle, son année exacte avec les références (je ne trouve pas sur internet) et une estimation de son prix de la machine en état de fonctionnement avec son grand meuble ?
    francoisemarchesi@gmail.com
    Encore merci
    Françoise


    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, grand merci pour votre article concernant cette machine que je viens d'acquérir. Le fait qu'elle couse les grosses épaisseurs va beaucoup m'aider. A mon tour de vous demander de bien vouloir partager avec moi, votre notice car je ne l'ai pas.
    Mon mail : barbouillecp@yahoo.fr
    Merci d'avance
    Caro

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour. Je viens de tomber sur votre article par hasard en faisant des recherches sur le modèle de cette machine à coudre car je suis intéressée pour coudre des sacs en cuir sur lequel ma machine actuelle penne un peu. Ayant un budget limité, ce modèle me semble un bon compromis. Sur le boncoin j'en ai trouvé une mais sans la notice. Pourriez vous me transmettre votre notice sur ma messagerie delphine.gutierrez@gmail.com
    Je vous en remercie et vous félicite encore pour votre article trés instructif.
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      En effet je pense qu'elle sera parfaite pour la couture de sacs.
      C'est envoyé !
      Bonne réception, et bonne couture =)

      Supprimer
  13. Bonjour Dédé super votre site, j'ai acheté une 191B mais elle n'a plus de courroie pour l'elec je n'arrive pas en trouver je cherche un site ou dans ma région Nîmes et la ref exact démentions pour être sur avant de la commander et m'éclater sur ma machine merci d'avance Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour votre commentaire !
      J'ai regardé sur ma courroie et il est indiqué la référence "Singer 193066" j'ai retrouvé la même référence sur ce site https://www.machineacoudre-olivier.com/courroies-machines-a-coudre/845-courroie-singer-trapez-6x4x335-li-193066.html Mais attention, j'ai également trouvé 2 autres références de dimensions différentes sur le site coutureo : https://www.coutureo.fr/14739-courroie-d-entrainement-moteur-volant-singer-191b-368-mm.html et https://www.coutureo.fr/4902-courroie-d-entrainement-moteur-volant-singer-15b-191b-257.html donc tout dépend sûrement du modèle exact de votre machine.

      Supprimer
  14. Bonjour, j'aimerais acheter une Singer comme la vôtre, mais je voudrais être certaine que les aiguilles que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce s'adaptent aux machines anciennes telles que cette Singer ? de même pour les pieds presseurs spéciaux ? merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui les aiguilles prévues pour les machines familiales (avec le talon plat) s'adaptent tout à fait sur la singer. Par contre les nouveaux pieds presseurs à clipser ne sont pas compatibles car ils ne se fixent pas du tout de la même manière. J'ai vérifié et j'ai tout de même réussi à visser le système de pied presseur de ma Husqvarna sur la tige de la 191B (donc avec le pied moderne), mais ne voulant pas risquer d'abîmer la pièce ou la machine, je n'ai pas essayé de coudre avec.

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens d'acquérir une singer 191b portable,à première vue elle fonctionne. Ou pourrions nous trouver la notice sans quoi nous ne pourrons pas l'utiliser car nous somme novice pour cette machine. Merci pour votre retour et merci d'avance.

      Supprimer
    3. Bonjour Philippe, je viens de vous envoyer la notice par mail.
      Amusez-vous bien avec votre nouvelle machine =)

      Supprimer
  15. Bonjour, suite à votre article qui m'a confortée dans mon choix, dans l'optique de coudre un peu de cuir notamment, j'ai acheté ce jour une 191b portable (donc pas sur meuble), et comme beaucoup, sans notice : auriez-vous la gentillesse de me l'envoyer à limparfee@gmail.com ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et bienvenue au club des heureux propriétaires de la 191B !
      Je viens de vous envoyer la notice par mail. Bonne couture =)

      Supprimer
  16. Bonjour, merci Dédé pour vos commentaires et photos, j'ai récupéré la machine de ma Maman, une 191B, malheureusement il n'y a pas la notice d'emploi. Avez vous la possibilité de ma la faire parvenir par mail, mezange.frederic@wanadoo.fr merci d'avance, cordialement Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédéric, merci pour votre commentaire :) je viens de vous envoyer la notice.
      Bonne journée à vous !

      Supprimer
    2. Bonjour Dédé,



      Merci pour votre notice sur la Singer 191 B, je connais maintenant toutes les possibilités et fonctions de chaque bouton. Cordialement, bonne journée. Frédéric.

      Supprimer
  17. Bonjour, j'ai une 191b depuis 2 ans et très bonne machine, jusqu'a aujourd'hui j'ai un soucis lorsque je tire le fil de la canette il s'emmêle avec le fli de l'aiguille donc aucun point se forme et le fil de l'aiguille se défait. Pouvez vous m'aider. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peut être vérifier du côté de la cannette. Si il y a eu un problème et qu'elle a été mal bobinée cela peut causer des soucis

      Supprimer
  18. Bonjour, je tombe sur votre blog car j'ai trouvé une singer 191B juste à côté de chez moi mais avant de l'acheter je voulais savoir si vous aviez une idée de se qu'il fallait regarder avant d'acheter? Et si je la prends je suis fana pour la notice :) En tout cas votre article est très intéressant: Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cétipabo, et un grand merci pour votre commentaire !
      Avez-vous finalement acheté votre 191 B ?
      Je réponds un peu tard mais si vous voulez toujours la notice je peux bien évidement vous l'envoyer par retour de mail =)

      Supprimer
  19. Bonjour Dédé!
    Je tombe avec plaisir sur cet article! On m'a gentiment donne hier une 191b, qu'elle merveille!
    Serait-il possible de récupérer la notice svp? Mon email est petite_titia@msn.com. un tout grand merci! Autre question: où avez-vous trouver le caoutchouc de remplacement? Les recherches son infructueuses pour le moment. Un tout tout grand merci!! Laetitia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laëtitia, et merci pour votre commentaire =) Quelle chance que l'on vous ait offert cette machine ! Je vous ai envoyé la notice par mail afin de vous aider dans la prise en main.
      En ce qui concerne le caoutchouc du dévidoir, la référence est 15287. On en trouve sur les sites de pièces détachées de machines à coudre comme Couturéo ou Planète Couture, ainsi que sur Amazon. J'espère que cela vous aidera !

      Supprimer
  20. Bonjour Marie-Aude B,

    Tout d’abord merci pour votre message =)
    Vous m'avez contactée par mail afin de recevoir la notice de la 191B, mais pour une raison inconnue ma réponse ne parvient pas à partir, le mail ne peut être délivré. Je vous laisse donc ma réponse ici en commentaire, dans l'espoir que vous pourrez le lire !

    En ce qui concerne la différence entre la 15B et la 191B, d’après ce que j’ai pu lire il semble en effet qu’elles soient identiques en matières de capacités.
    Pour plus de précisions je vous conseille de rejoindre le groupe facebook « machines à coudre anciennes » en faisant une recherche sur ces machines vous pourrez trouver des posts et commentaires qui vous aideront, ou demander directement conseils aux membres du groupe ! Vous pourrez également y retrouver la notice de la machine.

    Je vous souhaite une belle fin de week-end,
    Bien cordialement,
    Dédé

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je viens tout juste d'acquérir une 191B, accepteriez vous s'il vous plaît de m'envoyer la notice également ? 😊 anna.vittori20@gmail.com
    Merci beaucoup et merci pour votre super article qui m'a apporté plein d'infos super utiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna,
      Merci pour votre commentaire, je suis ravie que cet article ait pu vous aider !
      Je viens de vous envoyer la notice par mail,
      Bon week-end et bonne couture =)
      Dédé

      Supprimer
    2. Bonjour Dédé, je viens de lire votre article avec un grand intérêt. Je viens personnellement d'acquérir une Singer 15B comme neuve, cadeau d'une amie qui connaissait "ma passion" pour la couture. Seul bémol, si en plus, un tas de pièces de rechange accompagnent "la bête", point de manuel d'utilisation, de notice, ... :-(
      La 15B, à priori, ressemble beaucoup à cette 191B et je m'dis qu'il ne devrait pas y avoir de grosses différences quand à leurs utilisations. Pouvez vous m'envoyer la notice à tout hasard ? Je vous mets mon Email, au cas où ... ;-) br.lucca@outlook.com
      Merci d'avance, cordialement.
      Bruno.

      Supprimer
    3. Bonjour Bruno et merci pour votre commentaire !
      Quel joli cadeau de la part de votre amie =)
      Je vous ai envoyé la notice par mail, si vous avez d'autres interrogations au sujet de la 15B n'hésitez pas à consulter le groupe Facebook des Machines à coudre anciennes, les membres pourront sûrement vous aider !

      Supprimer
  22. moi je cherche des photos ou videos du systeme d'ouverture du dessus du meuble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit de deux charnière anciennes en métal. Vous pourrez les apercevoir sur les photos de l'article. En espérant que cela vous aide !

      Supprimer
  23. Bonjour. J ai acheté cette machine mais comme toute les autres personnes je n est pas la notice, pourriez vous me l envoyé s il vous plait. Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      oui bien sûr, n'hésitez pas à m'envoyer un mail et je pourrai vous l'envoyer en retour. =)

      Supprimer
  24. Bonjour . Je viens d acheter cette machine mais pas de notice serais t il possible de l avoir svp. La vis qui sert l aiguille est cassé pourriez-vous me dire ou je dois en trouver une autre . Merci .mon adresse mail ( nikette56@gmail.com )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de vous envoyer la notice par mail.
      En ce qui concerne votre vis cassée, je peux juste vous conseiller de regarder sur les sites de ventes de pièces détachées pour machine à coudre tels que Planete Couture.
      Bien cordialement,
      Dédé

      Supprimer
  25. Bonjour je serais intéressé par le manuel pour mon épouse, est-ce possible de l'envoyer par mail ?
    Samxxs@hotmail.com
    Merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Ma grand-mère vient de me faire don de cette pépite 🤩, pouvez-vous m'envoyer la notice rabasse.ce@gmail.com ?
    Savez-vous s'il est possible de faire un point arrière avec celle ci ? Impossible de trouver pour le moment 😅 merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécilia,
      Je viens de vous envoyer la notice par mail.
      Pour réaliser le point arrière, il suffit de lever le levier à votre droite (juste au dessus du logo S Singer). Il sert également à régler la longueur de point !
      Bonne couture =)

      Supprimer
  27. bonjour, je souhaiterai utiliser cette machine que possédé ma grand-mère et j'aurai besoin de la notice pour en comprendre le fonctionnement aussi auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me la faire parvenir par mail? à l'adresse suivante : marion_pages@hotmail.com
    J'ai essayé de la récupérer sur le site des machines à coudre anciennes mais je suis en attente de validation pour pouvoir intégrer le groupe...
    D'avance merci à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      Je viens de vous envoyer la notice par mail. J'espère qu'elle vous aidera à utiliser la machine de votre grand mère et que vous prendrez beaucoup de plaisir à coudre avec =)

      Supprimer
  28. Bonjour, j'ai récupéré une machine singer 191b et j'aimerai la restaurer. Pourriez vous me faire parvenir la notice à l'adresse mail suivante : kya2012@outlook.fr, merci par avance. Cdt Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie, je viens de vous envoyer la notice. Je vous souhaite une belle rénovation de votre machine !

      Supprimer
  29. Bonjour, comme la plupart de ceux qui ont laissé un commentaire avant moi, j'ai récupéré une singer 191B et j'aimerais également recevoir la notice. Pouvez-vous me l'envoyer à cette adresse : amelinico971@gmail.com ? Vous remerciant par avance, Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, je viens de vous envoyer la notice par mail =)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !

      Supprimer
  30. Bonjour,

    J'ai une singer 191 B depuis quelques mois, elle a été remise propre par le vendeur un passionné de machines anciennes, et elle parfait la déco de mon séjour ..
    Mais depuis quelques temps j'ai un problème avec le tenseur , le fil casse se coince ... pouvez vous me conseiller ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine,
      Vous parlez du bloc de tension situé en façade avant ? C'est difficile à dire sans être devant la machine. Vous avez déjà sûrement revérifié l'enfilage... s'assurer que le problème vient bien du bloc de tension car le soucis peut venir d'ailleurs. En dernier recours peut-être faut-il démonter le bloc puis le remonter. Sinon le mieux est encore de trouver un réparateur qui puisse l'examiner.
      J'espère que vous pourrez solutionner ce problème !

      Supprimer
  31. Bonjour, j'ai récupéré la 191b de ma mère qui n'a pas fonctionné depuis très longtemps, elle ne s'en servait quasiment pas et ne l'entretenait pas non plus (c'est ma grand-mère qui lui avait offert à son mariage dans les années 60), je ne peux pas dater précisément mais peu importe. J'ai donc décidé de la remettre en route car ma Singer Samba 4 (offerte par ma grand mère et oui c'était une tradition)commence à ne plus rien savoir et comme c'est pas d'une solidité à toute épreuve avant qu'elle me lâche définitivement.... Par contre je n'ai pas la notice 191b, (c'est surtout pour pouvoir tout démonter pour les infos techniques) j'ai nettoyé tout ce que je pouvais mais les deux bras aiguille et pied presseur ne bougent pas malgré le dégrippant.
    En forçant un peu le système j'ai cassé un morceau, j'ai trouvé une machine 191b (j'attends la réponse du vendeur) pour remplacer ça.
    Mais le problème des bras qui ne bougent pas que faire ? Les 2 barres restent bloquées position haute.
    Merci d'avance pour les infos : elisabeth coeur@sfr.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth,
      Je ne parviens pas à vous répondre par mail pour vous envoyer la notice alors je vous réponds ici. J'ai ajouté le fichier pdf de la notice en téléchargement à la fin de l'article, vous pourrez donc y accéder directement =)
      Concernant la barre à aiguille et la tige du pied presseur coincés, je ne saurais trop vous dire. Le dégrippant aurait dû aider. En avez-vous mis suffisamment en le laissant agir peut-être un peu plus longtemps ? Peut-être voir l’état des vis qui les retiennent ?
      J’espère que vous réussirez à les décoincer sans trop de difficultés
      En vous souhaitant une belle journée
      Dédé

      Supprimer
  32. Bjr, la mienne casse le fil de la bobine supérieure après quelques tours de roues sans que je sâche pourquoi. Sivous avez la solution, merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un problème de casse peut avoir de nombreuses causes différentes possibles : aiguille à changer, problème d'enfilage à refaire entièrement, réglage de la tension etc. Je vous conseille de regarder sur youtube, il y a une multitude de vidéos disponibles expliquant les différents points à vérifier pour résoudre ce problème.
      J'espère que cela pourra vous aider =)

      Supprimer
  33. Bonjour!
    Lassée des machine récentes en plastique je viens de reprendre une 191B d'occasion en excellent état, mais sans la notice et je galère un peu pour sa mise en route. Serait -il possible d'avoir une notice et particulièrement le paragraphe concernant la tension de la courroie et l'enfilage? Merci mail helene.huc22@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, je viens de vous envoyer la notice par mail =)
      En vous en souhaitant une bonne réception et une bonne prise en main de votre nouvelle machine !

      Supprimer
  34. Bonjour Dede,super site !
    Pourriez-vous me faire parvenirla notice.
    Ma femme possède une 191 B,et j'amènerai changer la courroie d'entraînement ainsi que le caoutchouc de la roulette,
    pourriez-vous m'indiquer où trouver ces pièces.
    Merci beaucoup,à bientôt.
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sébastien et merci pour votre commentaire !
      Normalement le lien pour télécharger la notice est à la fin de l'article, mais si cela ne fonctionne pas, n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour que je puisse vous la transmettre directement.
      En ce qui concerne la courroie et le caoutchouc du dévidoir, vous aurez plusieurs propositions en tapant leur référence sur internet. Pour ma part voici les références que j'avais pour ma machine : courroie Singer 193066 et caoutchouc 15287.
      J'espère que cela vous aidera dans la rénovation de votre machine,
      A bientôt
      Dédé =)

      Supprimer