Mes lectures de Noël
Cette année, à force de voir passer ces jolies couvertures de roman, j’ai succombé à l'envie de me plonger dans des histoires sur fond de décor de Noël, flocons de neige et chocolats chauds. Avec ça et les téléfilms de noël pour le coup j'étais bien dans l'ambiance ^^ Je reviens donc pour te donner mon avis sur mes quatre lectures du mois de décembre.
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire – Joanna Bolouri
Résumé : À 38 ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...
Mon avis : Bon on ne va pas se mentir, comme je n’aime pas lire les résumés (je préfère me laisser surprendre par l’histoire), ici c’est clairement le titre humoristique m’a directement attirée. Oui parce que j’adore les comédies romantiques mais seulement celles qui ne sont pas « cul-cul gnan-gnan ». Et ce titre reflète parfaitement bien l’humour décapant de cette histoire. Ici ce qui en fait tout l’intérêt ce sont les personnages réalistes et leur humour. C’est drôle, moderne, dynamique. J’ai adoré la relation, l'alchimie qui se crée entre les deux personnages principaux, et cette famille parfaitement imparfaite un brun loufoque (un peu comme la notre peut l’être en fait) Je l’ai lu d’une traite, bref un super bon moment !
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi – Juliette Bonte
Résumé : Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.
Mon avis : Une lecture sympa mais j’avoue avoir un peu moins accroché qu’avec les autres romans. Chloé accumule vraiment les gaffes et autres situations exagérées et je l’ai trouvée un peu agaçante parfois. Le personnage de Nick est intéressant et remonte un peu le niveau, mais je ne sais pas, pour moi il manquait un petit quelque chose pour me donner l’impression de réalisme. Ça ne m’a pas empêché de le lire très vite, et d’avoir envie d’essayer d’autres romans de l’auteur. J’ai passé un bon moment mais sans plus, ça n’a pas été un coup de cœur.
Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte
e au bureau. Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n'a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?
Mon avis :
A croire que pour les comédies romantiques il n’y a plus qu’un truc qui fonctionne : celui qui se fait passer pour le(la) petit(e) ami(e). Ici c’est à peu de choses près la même intrigue que dans le livre de Joanna Bolouri, sauf que les rôles sont inversés : c’est Pauline qui joue les fausses petites amies. Encore une fois j’ai bien aimé les joutes verbales entre les deux personnages ainsi que les références « culturelles » de notre époque, qui rendent les personnages encore plus réalistes.
Autre point non négligeable : l’ambiance de noël ! Avec Carène Ponte on plonge presque en plein cœur du village du père noël et ça fait du bien. On est dépaysé, ambiancé à coup de pulls de noël, de décoration de sapin… Bref la lecture parfaite pour cette période !
Joyeux suicide et bonne année ! – Sophie de Villenoisy
Résumé : "Tu fais quoi à Noël ? Moi je me suicide et toi ?" Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.Mon avis :
Sylvie est dépressive, prisonnière de sa solitude, enfermée dans sa coquille, isolée du monde qui l’entoure et prévoit de suicider à noël. Ça s’annonce pas très gai tout çà ! Avant de passer à l’acte, elle se tourne vers un psy qui va lui donner des exercices pour l’aider à se redécouvrir. Sur le principe ça m’a un peu rappelé « les Dieux voyagent toujours incognito ».
Si vous cherchez une histoire « ambiance fête de Noël » passez votre chemin, et choisissez autre chose. Mais personnellement je ne regrette pas cette lecture. Il y a des passages tellement drôles ! Comme celui du rdv à l’institut, ou l’épisode du supermarché. Et puis il y en a d’autres beaucoup plus sérieux et émouvants. C’était plutôt bien pensé de partir d’un personnage avec un mal-être profond, pour aborder les thèmes difficiles que sont la solitude, le désespoir, le suicide, la mort pour en faire une ode à la vie, à l’amour, à l’espoir. Car finalement, tout est possible tant qu’on est vivant !
0 commentaires