Bilan lectures #2
Bloquée chez moi par la neige depuis hier, il m’est impossible de me rendre sur mon lieu de formation. Mais il faut voir le bon côté des choses, j’ai enfin du temps pour terminer cet article et te donner mon avis sur mes dernières lectures !
Pars avec lui – Agnès LEDIG
Ma mère m’avait prévenu en me le prêtant. Durant sa lecture elle n’a pas cessé d’en faire des éloges. Et pourtant je ne m’attendais pas du tout à ça. On pense qu’il s’agit de l’histoire de Roméo. De sa rencontre avec Juliette qui va l’aider à se reconstruire. Mais en fait, cette histoire en cache une autre. Tous ceux qui ont été ou sont malheureusement encore sous l’emprise d’une personne manipulatrice perverse narcissique seront touchés par l’histoire de Juliette. Et Dieu sait qu’il y en a malheureusement… Que ce soit parmi les membres de la famille, amis, collègues de travail.
L’écriture est parfaite car elle amène les choses progressivement, de façon insidieuse. Tout comme agit le manipulateur. On découvre d’abord par de petites réflexions, le manque de respect. Il la rabaisse, l’humilie en public. (et déjà là, dès les premières phrases, à sa façon de s’adresser à elle, j’avais envie de lui en mettre une) Puis on découvre l’horreur. Celle qui nous retourne l’estomac. Celle qu’on ne peut pas deviner de l’extérieur. Celle qu’elle subit sans rien dire. C’est une lecture bouleversante ! Et qui m’a donné envie de lire les autres livres de l’auteur.
La fille du train – Paula Hawkins
Au début j’ai eu beaucoup (beaucoup) de mal à me plonger dans l’histoire. J’ai même cru que je ne dépasserais pas les 20 premières pages ! Franchement ce monologue du personnage, c’est d’une lourdeur et d’une lenteur. Ces états d’âme en long en large et en travers, sa manie d’inventer une vie aux gens qu’elle croise et de faire comme si elle les connaissait… j’avais envie de lui crier « mais mêle-toi de tes oignons ! Vis ta vie au lieu de rêver sur celle des autres ! »
Et finalement l’intrigue fait que malgré moi je l’ai lu assez vite,
A découvert – A quelques secondes près – A toute épreuve d’Harlan COBEN
Je n’avais encore jamais lu un livre d’Harlan Coben. Tout simplement parce qu’un peu lassée du genre, cela faisait quelques années que j’avais délaissé les polars. Et puis je suis tombée sur A toute épreuve sur une brocante, c’était donc l’occasion d’essayer ! Sauf que je venais en fait d’acheter le troisième et dernier tome de cette saga qui met en scène le neveu de Myron Bolitar (personnage récurrent chez Coben) Il m’a donc fallu commencer par trouver les premier et deuxième tomes (coup de bol j’ai également trouvé le premier peu de temps après sur une autre brocante =D)
Au départ j’ai eu un peu de mal puisque je n’ai plus l’habitude de lire des romans dont le personnage principal est un adolescent. Mais finalement l’intrique est très prenante. J’ai carrément enchaîné les 3 livres, tellement le suspens était insoutenable. Les indices sont parfois juste devant notre nez et pourtant je n’ai rien deviné ! On se laisse manipuler et c’est ce qui m’a plu : être surprise par le dénouement (ce qui arrive de moins en moins quand on est habitué du genre). Du coup j’ai très envie de découvrir quelques uns de ses autres romans !
2 commentaires
Coucou !
RépondreSupprimerAhhhh Harlan Coben ! J'ai découvert l'année dernière après avoir lu et adoré la vérité sur l'affaire Harry Québert. Ma maman étant grande fan de thrillers, polars elle m'avait direct recommandé les Harlan Coben, alors j'en ai pris un au pif dans sa bibliothèque et c'était "à quelques secondes près". Comme toi, je savais pas que c'était une suite, j'étais deg et frustrée de pas pouvoir le commencer tout de suite :'D Dès que j'ai eu le 1er tome je les ai enchaînés. C'est tellement captivant que ça m'a limite fait chier de quitter les personnages si vite lol. J'ai très vite continuer avec la série de livres sur Myron Bolitar, et bien que j'avais peur de pas aimer ce personnage autant que celui de son neveu, finalement je crois que c'est encore meilleur. Je peux que te conseiller de lire cette saga aussi, tu vas probablement aimer ^^
Pour la fille du train, je suis bien d'accord avec toi concernant le personnage principal, Rachel. Je me rappelle plus de l'histoire, ni du dénouement final, mais je me souviens qu'elle m'avait assez agacée... Son quotidien répétitif, ses lamentations, son alcoolisme... Mais en même temps c'est certainement ce que voulais nous faire ressentir Paula Hawkins. Rachel a une vie de merde, du coup c'est pas plus mal qu'on ne ressente pas une certaine satisfaction en lisant ses passages. M'enfin, même en ne me souvenant plus de l'histoire, je me souviens que je l'avais dévoré en quelques jours et j'avais beaucoup aimé quand même.
Il y en a tellement des livres d'Harlan Coben que j'avoue avoir parfois du mal à choisir ! J'en ai même retrouvé un dans ma bibliothèque (Sans un mot) que j'avais acheté il y a des années en dépannage de lecture pendant des vacances et que j'avais complètement oublié ^^ donc au final j'avais déjà lu cet auteur. Ce qui me freine un peu sur la série avec Myron c'est le thème du sport, j'ai vu que ça revenait souvent, non ? En tout cas là je viens de terminer le tome 4 d'Outlander et pour changer de style je me suis tournée vers du Coben, ça se lit très vite, c'est addictif !
Supprimer