Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

by - juin 03, 2018

J’ai découvert Laurent Gounelle il y a déjà quelques années, en lisant Les Dieux voyagent toujours incognito. Ça a été une révélation ! J’ai vraiment adoré ce livre qui, sans être moralisateur, permet de façon simple et ludique d’apprendre sur soi et de se libérer de ses peurs, de ses croyances.

J’ai lu ses autres romans qui sont très bien mais je n’ai pas accroché autant qu’avec le premier. Jusqu’à ma lecture de Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.


Roman Et tu trouveras le trésor qui dort en toi Laurent Gounelle sacreedede


Dans ce tout dernier roman, Laurent Gounelle met en scène Alice, une jeune femme qui travaille dans la communication et qui va aider son ami d’enfance devenu prêtre, à faire grandir le nombre de ses fidèles.

Aussi improbable que cela puisse sembler au premier abord, l’auteur établit un lien entre religion et développement personnel. Alice décortique, analyse les évangiles et les compare aux autres religions pour essayer d’y trouver un sens et c’est très intéressant. En partant du point de vue d’une personne athée, on décode un par un les préceptes imagés de la Bible, le sens caché des paraboles. J’ai fait ma communion, je suis croyante mais malgré cela, je n’ai jamais pris au pied de la lettre tout ce qui est écrit dans la Bible. Je suis ouverte d’esprit et consciente que ce qui fait les religions d’aujourd’hui a d'abord été rapporté, interprété, répété, traduit… (et j’ai été fascinée par les théories présentes dans le roman Da Vinci Code).

En croisant les grands préceptes de différentes religion à travers le prisme du développement personnel, l’auteur aborde toutes ces choses qui nous empêchent d’être nous-mêmes, et surtout de nous élever vers quelque chose de plus grand que nos petits soucis quotidiens. L’égo, l’attachement aux choses matérielles, le manque de confiance en soi, le besoin de reconnaissance, d’épater la galerie…

Ce que j’aime dans les livres de Laurent Gounelle c’est qu’il parvient à amener ses idées grâce à une histoire romancée, donc c’est beaucoup plus accessible que dans un livre de développement personnel au sens strict du terme. Ce qui ne veut pas dire que c’est un roman « léger » bien au contraire. C’est extrêmement bien documenté, l’argumentation est appuyée par des recherches et analyses théologiques, et scientifiques.

On s’identifie facilement aux personnages et à travers eux, on suit le même chemin initiatique pour intégrer les notions de mental, d’égo, de conscience. Ces grandes idées abstraites sont illustrées par des exemples simples et concrets que l’on peut tous rencontrer à  un moment ou à un autre. En prenant les situations à contre-pied et par l’exagération, l’auteur amène à la prise de conscience de nos croyances ridicules et limitantes pour nous en libérer.

Par certaines idées cela m’a fait penser au livre « Le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle, qui traite justement de l’importance de se libérer de l’égo, du mental, pour vivre mieux. 

Est-ce que tu l’as lu toi aussi ? Qu’en as-tu pensé ?


You May Also Like

8 commentaires

  1. Je ne l'ai pas lu (ni aucun autre de Gounelle en fait) mais j'ai "les dieux voyagent toujours incognito" dans ma PAL. J'en ferais peut-être ma prochaine lecture en parallèle à mon gros pavé de Stephen King en cours (il me faut une lecture "rapide" à coté sinon je sature ^^). Mais du coup celui dont tu parles me tenterait bien aussi. Tu as préféré lequel ? Je suis un peu méfiante avec ce genre de livre "développement personnel" après ma déception avec "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" (à croire que le niveau d'ennui est proportionnel à la longueur du titre avec ce genre de livre :'D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je ne sais pas pour le titre mais j'ai été également déçue par "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". C'est un peu trop léger à mon goût et les astuces du livre me font davantage penser à ce qu'on trouve dans les magazines féminins (je ne me souviens plus de tout mais du genre faire le tri chez soi pour se sentir mieux)
      Je trouve que chez Laurent Gounelle c'est plus basé sur des faits "scientifiques". Je ne sais pas si je suis claire ^^ C'est plus approfondi.
      Je n'ai pas vraiment de préférence entre les deux, "les dieux voyagent toujours incognito" aide beaucoup à se libérer de la peur du regard des autres, du jugement, et celui-ci a une dimension religieuse qui peut ne pas plaire à tout le monde.
      Bonne lecture alors =)

      Supprimer
  2. Il va falloir que je m'y mette.
    J'ai un a priori sur ce genre de livres, j'ai un peu peur que les ficelles soient un peu grosses dans la narration, et comme je lis facilement des ouvrages de développement personne, je ne cherche pas à passer nécessairement par la ficton pour intégrer les messages.
    Malgré tout, je suis curieuse et je me laisserai peut-être tenter par celui-ci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsqu'on est habitué des livres de développement personnel, on tombe vite dans le déjà vu (ou lu ^^) c'est pour ça que j'ai trouvé le parallèle avec la religion intéressant, ça apporte un autre point de vue.
      Et au pire il est assez court et se lit très vite ! J'espère que tu passeras un bon moment de lecture =)

      Supprimer
  3. Waaow ! Tu m'as donné envie de le lire! Je suis fan de Laurent Gounelle ! J'ai adoré tous ses livres.. J'ai aussi lu "le pouvoir du moment présent" qui me semblait, à l'époque, difficile à comprendre. Je vais aller l'acheter (j'attendais qu'il sorte en format poche ;-) )
    J'ai de la lecture pour les prochaines vacances :)) Merci.
    Estefania.
    www.honeymum.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "le pouvoir du moment présent" est assez hard comme 1er livre de développement personnel (je l'ai lu très très lentement pour être sûre de bien tout saisir ^^)
      Merci à toi !
      Bonne lecture et bonnes vacances =)

      Supprimer
  4. Ce livre va être mis dans ma wish list car il me semble très bien. Ton arrivé est très bien et donne envie de lire le livre en question
    :)

    RépondreSupprimer